Débrancher pour se reconnecter

Répondre à ses emails, vérifier les notifications, répondre à un sms… Est-ce cela travailler ? La vie professionnelle s'invite dans la vie privée et les messages personnels arrivent pendant les heures de travail. Comment s'y retrouver ?
Souvent à la limite de la saturation, il peut devenir difficile de rester concentré sur notre activité, et disponibles humainement pour nos collaborateurs ou pour nos proches. Ces sollicitations permanentes peuvent avoir des conséquences qui vont du "syndrome de la poche qui vibre" à la perte de mémoire, de moral, de confiance...
Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises sont dans l'obligation de mettre en place un dispositif de régulation de l'utilisation des outils numériques afin de concrétiser le droit à la déconnexion.
Les entreprises peuvent agir et proposer aux collaborateurs, par exemple :

Un atelier de sensibilisation pour se reconnecter à soi et aux autres

  • « Digital detox »
    Objectif : identifier et mettre en place la bonne distance et les bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils numériques
    Contenu : prendre conscience de son niveau de dépendance, identifier les usages qui nous apportent du bien-être et ceux qui empiètent sur notre qualité de vie, au travail comme à la maison. S'initier aux solutions possibles, pour soi comme en collectif.

Conseil et accompagnement

  • Animation de la réflexion sur l’application du droit à la déconnexion numérique dans votre organisation, accompagnement collectif à la rédaction d'une charte du bon usage des outils numériques, son déploiement…