Dépasser la sédentarité, réconcilier travail et mouvement

Nous sommes passés de 4 heures d’activité physique par jour en 1950 à 1 heure de nos jours (Institut de Recherche Biomédicale et d'Epidémiologie du Sport) alors que nous sommes programmés génétiquement pour marcher 20 kms par jour : cette sédentarisation - brutale à l’échelle du temps de l’humanité – entraîne désordres métaboliques, troubles musculo-squelettiques et maladies civilisationnelles. A l’inverse l’activité physique réduit le stress, favorise créativité et la concentration. Comment retrouver le plaisir de bouger et de solliciter ses muscles tout en protégeant son système ostéo-musculaire en travaillant à temps plein ?
Les entreprises peuvent agir et proposer aux collaborateurs, par exemple :

Des conférences et ateliers pour se (re)mettre en mouvement

  • « Reprendre une activité physique »
    Objectif : se remobiliser pour bouger au quotidien et découvrir les multiples modalités possibles pour concilier travail et mouvement
    Contenu : actions de l’activité physique sur les différents systèmes organiques, panorama des pratiques possibles, sportives ou non
  • « Bouger au bureau ! »
    Objectif : réduire la sédentarité, intégrer des réflexes de santé par des exercices physiques quotidien
    Contenu : pratique de mouvements et exercices possibles au bureau, dans les transports domicile-travail, lors de la pause déjeuner…

Un accompagnement collectif

  • Coaching pour l'organisation de réunions en marchant
    Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en place des « réunions en marchant » ? Comment lancer cette expérience dans son organisation ? Ce coaching collectif permet de déployer cette nouvelle façon de travailler, pour des relations de travail modifiées et un capital santé préservé.