Notre intention : faire équipe pour développer la qualité de vie et la santé au travail.


Pour « être bien » dans son entreprise, dans son poste, dans ses relations professionnelles, encore faut-il être bien dans son corps et dans sa tête. L'équipe de Vitalité au Travail propose de développer les ressources et compétences pour un mieux-être global :
  • En partageant les bonnes pratiques pour garder l'élan et l'équilibre : gestion des émotions, sommeil récupérateur, bon sens numérique, nutrition vitalogène, activité physique…
  • En démocratisant à tous les niveaux des organisations des solutions éprouvées pour lutter contre la fatigue physique et cérébrale : orthoptie, posturologie, pleine conscience, relaxation…
  • En combinant des domaines d’expertise complémentaires et des approches pédagogiques innovantes, pour des programmes de formation ou d’intervention attractifs, qui suscitent la satisfaction des participants et génèrent des effets immédiats et dans le temps.
Toutes les interv'actions proposées développent l’autonomie des participants et induisent un changement durable. Enfin, les formations visent la prise d’initiative des collaborateurs pour favoriser la qualité de vie au travail dans leur organisation.

Estelle Becuwe


Estelle est activatrice de Vitalité au Travail. Généraliste de la prévention santé par l'hygiène de vie et les techniques naturelles, praticienne de santé naturopathe certifiée, formée à la Démarche Educative Expérientielle, elle anime des conférences, ateliers et formations pour des publics variés.

Diplômée de l'Edhec, Estelle a travaillé 20 ans en entreprise, notamment comme responsable du développement durable, et s'investit aujourd'hui dans des actions de promotion de la santé au travail. Plus largement, souhaitant développer le concept de "santé positive", elle est engagée au sein de la Fabrique Spinoza, mouvement pour le bonheur citoyen, dont elle a initié le groupe "Bonheur et Santé".

Enfin, en tant que naturopathe, elle accompagne, en consultation individuelle, les personnes qui souhaitent conserver ou retrouver la santé avec des méthodes complémentaires à la médecine conventionnelle.


Audrey Berté


Audrey est coach professionnelle & formatrice. Diplômée du Newcastle College (UK), de l’IFPNL (Institut Français de PNL) et du New York institute for NLP, elle est accréditée en coaching par Ashridge UK.

Audrey a plus de 15 ans d’expérience en entreprise en France et en Grande-Bretagne. Elle exerce son métier de coach professionnelle et de formatrice en accompagnement au changement en français et en anglais auprès des entreprises et des particuliers. Pratiquant la méditation depuis plusieurs années, elle intègre cette pratique dans son approche et sensibilise les enfants et les adultes à l’intégration de la méditation de pleine conscience au quotidien. Elle est diplômée du DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l'Université de Strasbourg.

En parallèle, Audrey est engagée dans des projets associatifs.  D’une part, au sein de la Fabrique Spinoza où elle contribue à des études et à la construction d’offres autour du Bonheur au travail et dans la société. D’autre part, elle préside l’association Initiative Mindfulness France qui a pour objectif de sensibiliser le monde politique aux bienfaits de la méditation de Pleine Conscience. 


Perrine de Laporterie


Perrine est Orthoptiste, Posturologue et Ergonome. Diplômée de l’école d’Orthoptie, du CIES en Posturologie et de l’Université de Paris 1 - Sorbonne, elle est formatrice agréée par la DIRECCTE.

Praticienne, formatrice et consultante en bien-être au travail et en prévention santé pour la vision et la posture, elle conçoit et met en place un protocole novateur résultant d’un travail conjoint sur l’ergonomie, la posture et la fatigue visuelle permettant d’aider les collaborateurs d'entreprises à mieux vivre au travail.

Cette approche inédite et novatrice permet d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail, d’identifier la bonne posture et les gestes corrects devant l’ordinateur, de supprimer les désagréments liés à la fatigue visuelle, de prévenir les pathologies lourdes (TMS, stress etc.) et de renforcer la faculté de concentration.


Virginie Boutin


Virginie est coach professionnelle & consultante en ergonomie cognitive. Diplômée de la Sorbonne Nouvelle en linguistique appliquée, elle est formée au coaching par Mozaik International et à l’approche systémique par J.A. Malarewicz et ORSC (Coaching Systémique pour Organisations et Relations).

Depuis plus de 15 ans, Virginie accompagne les personnes en entreprise pour libérer leur richesse humaine, via la co-conception de dispositifs digitaux au service de la relation humaine, ou bien via le coaching individuel ou d'équipe.

Virginie est également membre du groupe Bonheur au travail de la Fabrique Spinoza, et co-fondatrice de Bloomr, une startup RH visant la démocratisation de l'épanouissement professionnel.

La Fabrique Spinoza

Vitalité au Travail est une offre de la Guilde du Bonheur au Travail de la Fabrique Spinoza : une communauté de professionnels engagés et agissant en faveur du bonheur au travail et de la transformation durable des organisations.

Les formations de Vitalité au Travail sont portées par Action Spinoza, organisme de formation N°11 75 53313 75.

15% du chiffre d'affaires des formations animées par l'équipe Vitalité au Travail sont reversés à la Fabrique Spinoza, organisation déclarée d’intérêt général, afin de soutenir ses travaux de recherche et ses actions en faveur du bonheur citoyen.