Un atelier ludopédagogique pour parler de la santé mentale

La fresque de Santé Mentale Pour Tous

56% seulement des salariés déclarent avoir une bonne santé mentale (Insights Great Place to Work, janvier 2024). C’est désormais la 1re cause d’arrêt de travail longue durée (Malakoff Humanis).

C’est pourquoi Vitalité au Travail s’est associé à MedByMe pour concevoir un atelier inspiré de la Fresque du Climat permettant aux organisations d’agir en prévention et pour l’inclusion.

Notre fresque permet de comprendre que tout le monde est concerné, d’appréhender les facteurs de santé mentale, de découvrir des ressources pour agir en prévention ou en situation difficile et surtout de libérer la parole au sein des organisations.

Pour que la santé mentale ne soit plus un tabou dans les entreprises, la fresque offre la possibilité d’aborder avec une certaine légèreté un sujet à forts enjeux.

Un format testé et approuvé

Un atelier sur la santé mentale de 3 heures

– Tables de 6-10 personnes, plusieurs tables simultanées possibles dans une ou plusieurs salles

– Animation par un facilitateur qualifié

–  Un jeu d’une quarantaine de cartes pédagogiques comme support à l’atelier

– Des échanges et des exercices variés

–  Des supports d’information et des ressources après l’atelier

« Un atelier utile pour lever les tabous à tous les échelons et développer une culture commune (direction, équipes…) , favoriser la prise de conscience de notre pouvoir d’agir pour nous-même et pour les autres, pour améliorer la qualité de vie au travail. »

« C’est un très bon outil de sensibilisation et de vulgarisation, notamment en direction des entreprises, qui sont souvent « frileuses » d’aborder ces sujets. Je pense sincèrement que cette fresque santé mentale pour tous a toute sa place dans nos entreprises pour toucher un maximum de personnes. »

« Plus on en parle mieux on se porte. Invitons pour de vrai la santé mentale à la table ! »

« J’ai apprécié le repositionnement de la santé mentale dans une vision large / l ‘alternance de séances pour faire passer de l’information, pour réfléchir, pour expérimenter / le côté pro actif de la fresque. »

« Je trouve le format 1/2 journée adapté ; je n’avais encore jamais participé à une fresque je trouve intéressant ce mode informatif et pédagogique basé sur des données scientifiques. »