Soft Skills : la Nature peut-elle nous inspirer ?
Article co-rédigé par Estelle Becuwe et Audrey Berté, pour Action Spinoza, paru dans le hors-série MyHappyJob « Les soft skills, vos super Pouvoirs ».
La Nature, vue comme l’ensemble du vivant, est un terrain d’observation dans lequel puiser de nombreux modèles de Soft skills : autonomie et coopération, résilience et adaptabilité…
La Nature ne cesse de nous délivrer ses bienfaits : nous y puisons ressources alimentaires et textiles, matières premières minérales et matériaux de construction. Mais aussi et surtout la Nature est essentielle à notre équilibre et à la santé : les effets du contact avec la Nature sur le niveau de stress, sur l’immunité, sur la fatigue, sur la santé cardiovasculaire sont prouvés.
Pour donner un exemple concret parmi plein d’autres, les études montrent qu’au bout de 90 minutes de marche dans un milieu naturel, le cerveau rumine moins et notre capacité d’attention augmente. Mais sans avoir besoin de lire les nombreuses études scientifiques sur le sujet, la plupart d’entre nous ressentent plus d’énergie et de bien-être dans un environnement naturel par rapport à un environnement urbain.
Enfin, la Nature nous guide : les végétaux ou animaux, les espèces comme les écosystèmes peuvent être une source infinie d’inspiration pour nous aider à évoluer et à être plus efficients. Les principes du vivant, source d’inspiration pour des soft skills essentielles dans les organisations
Dans son étude « Nature, Santé et Engagement », la Fabrique Spinoza retient 9 Principes du Vivant, qui servent de guides pour faire émerger des actions en faveur de l’engagement écologique des citoyens. Les Principes du Vivant correspondent aux grandes règles de fonctionnement des espèces vivantes, il en existe 16 au total.
Dans le monde de l’entreprise, ces principes sont également de grandes sources d’inspiration pour travailler postures et attitudes. Voici des exemples de principes et leur possibles applications :
- “Le vivant encourage la diversité” : j’accepte et je suscite la diversité, des personnes et des cultures, des expertises et des points de vue, comme facteur de croissance.
- “La vie s’organise grâce à l’information” : je développe ma curiosité, je recherche et partage les informations, je communique, pour soutenir la créativité et l’efficacité.
- “La vie crée à partir d’erreurs” : j’accepte mes erreurs et celle de mes collègues ou de mon équipe, comme source d’innovation et d’amélioration de la performance.
- “La vie tend à optimiser plutôt qu’à maximiser ” : je lâche le perfectionnisme et me concentre sur les missions à valeur ajoutée et les effets de levier.
- “La vie est compétitive sur un socle de coopération” : je cultive la solidarité et je m’appuie sur la coopération pour maximiser mon efficience.
- “La vie est interconnectée et interdépendante” : j’ai conscience des impacts de mes actions sur mon environnement et du fait que je fais partie d’un ensemble interconnecté
Développer les soft skills grâce à la Nature : de la méthode, de la méthode, de la méthode !
Comment concrètement s’appuyer sur les éléments naturels pour développer les soft skills d’une équipe ou d’une organisation ? Zoom sur deux méthodes structurées sur lesquelles s’appuyer pour travailler collectivement sur le développement de soft skills :
La méthode Métanature®
Méthode d’accompagnement hors les murs par excellence, Métanature s’appuie d’une part sur la symbolique des éléments naturels et d’autre part sur les projections personnelles des participants pour conduire le changement, développer la créativité, favoriser la connaissance de soi et des autres et ainsi mieux fonctionner ensemble. Alors la Nature, loin de servir uniquement de cadre aux séances de travail, devient vecteur de changement grâce aux approches symbolique, métaphorique et projective : les arbres, fleurs, cours d’eau… sont utilisés comme supports projectifs pour, par exemple, permettre des prises de conscience et le développement de soft skills.
La permaculture
La permaculture est une approche systémique qui permet de créer des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature. Elle présente 12 principes qui sont des outils conceptuels pour réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative ainsi que 3 grands principes éthiques qui servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception. Parmi ces principes certains peuvent être inspirants dans le développement de la résilience et de l’adaptabilité. Par exemple :
- “ Utiliser le changement et y réagir de manière créative” : profiter d’un départ pour revoir l’organisation d’une équipe, chercher à recadrer pour donner un nouveau sens à une situation difficile
- “Collecter et stocker de l’énergie” : utiliser des processus d’intelligence collective, identifier comment créer du vide quand l’agenda d’une journée est dense, faire une vraie pause repas, détaché de son ordinateur
- “Ne pas produire de déchets” : fonctionner de manière itérative en recyclant ce qui a déjà été fait, mettre en place un compost à idées
- “Utiliser et valoriser la diversité” : mettre en place des temps de divergence, émergence et convergence, organiser les équipes de façon à ce qu’elles soient pluridisciplinaires.
Le vivant, ayant eu à résoudre tellement de défis avant nous, recèle nécessairement une source infinie de façons de faire qui peuvent nous inspirer. Comme le dit Gilles Boeuf, expert en bio-inspiration “il y a littéralement 4 milliards d’années de R&D dans la nature”. La nature, tout comme l’humain, communique, interagit, gère tout un tas de situations, crée sans cesse et nous offre ainsi par analogie des modèles vertueux et innovants pour nous développer en matière de compétences comportementales.