L’alimentation, au coeur des enjeux d’éducation santé

Exceptionnellement et avec beaucoup de joie, Estelle Becuwe est intervenue mardi 8 février 2022 lors d’un événement étudiant, la Earth Week organisée par l’association Esp’R d’HEC.

A l’occasion d’un atelier de cuisine vegan organisé par un groupe d’étudiants, elle a été invitée à partager conseils et recommandations pour une alimentation équilibrée.
Aucun dans l’assistance n’était vegan, un mode de vie dont le régime alimentaire est impossible à équilibrer sans compléments, contrairement à un végétarisme bien mené. Mais tous ont participé avec une grande curiosité et envie d’échanger, conscients qu’une alimentation trop carnée est néfaste à la santé comme à l’environnement.

Constats quel que soit le public :
– bien que l’alimentation soit perçue comme un facteur majeur de santé, une grande disparité de niveaux d’information d’une personne à l’autre, avec des novices d’une part et des experts d’autre part,
– beaucoup d’idées reçues,
– et l’attente – forcément insatisfaite – de recommandations et d’un « régime » universels, un chemin à suivre quel que soit son profil et ses besoins.

Le message essentiel qu’Estelle aime faire passer : bien sûr, certains principes alimentaires fondamentaux sont bien établis et valables pour tous et pour autant, seule une expérimentation sur soi pour vérifier ce qui nous convient vraiment, en termes d’énergie, de santé, et de plaisir, permet de faire des choix éclairés.