Une loi qui met la prévention santé au cœur des enjeux de santé au travail
Le 31 mars 2022 entre en vigueur la loi su 2 août 2021 pour renforcer la prévention santé au travail. Que faut-il retenir ?
✅ Les services de santé au travail (SST) changent de nom et se nomment désormais services de PRÉVENTION et de santé au travail (SPST). Ils interviendront dans l’analyse de l’impact de réorganisations importantes dans l’entreprise.
✅ Création d’un « passeport de prévention » à partir d’octobre pour recenser les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié à des formations relatives à la santé et sécurité au travail
✅ Renforcement de la notion de harcèlement sexuel, qui intègre désormais les propos et comportements sexistes répétés
✅ Élargissement des négociations sur la qualité de vie au travail (QVT) à la qualité des conditions de travail. On parle maintenant de QVCT.
✅ Consultation du CSE sur le document unique de prévention des risques (DUERP) et les entreprises de plus de 50 salariés doivent établir un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (Papripact !)
✅ Une visite médicale de mi-carrière à 45 ans pour anticiper le vieillisement et adapter les exigences du poste de travail
✅ Meilleur suivi des personnes en arrêt de travail
✅ Meilleure communication entre médecin du traàvail et médecin traitant, si le salarié est d’accord
Vitalité au travail salue cette loi qui complète les obligations des entreprises pour une meilleure protection de la santé des collaborateurs.
Nous sommes au quotidien engagés en faveur de l’éducation à la santé et de la promotion des comportements de santé à travers :
⏩ Nos fameux Vitality Talks, en webinaire et en présentiel bien sûr,
⏩ Nos formations expérientielles à la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST)
⏩ Nos forfaits d’accompagnement individuel en santé-vitalité
⏩ Nos séminaires d’équipes pour partager une culture du soin de soi et des autres au travail