La Fondation Jean-Jaurès vient de publier un passionnant rapport « Santé au travail et prévention de l’absentéisme : la nouvelle donne post-Covid » (signé Romain Bendavid de l’IFOP et Sabeiha Bouchakour de DIOT-SIACI).

A retenir :
🚩 Les Français ont placé la santé en tête de leurs PRÉOCCUPATIONS lors de l’élection présidentielle 2022 : pour 71%, la santé a joué un rôle déterminant dans leur vote (62% en 2017).
🚩 En dehors du Covid, en octobre, trois quarts des salariés déclarent avoir un PROBLÈME DE SANTÉ (74%) : des troubles musculosquelettiques pour 52%, des maladies ordinaires/saisonnières pour 52% également, des risques psychosociaux pour 35%.
🚩 En matière de RISQUES PSYCHOSOCIAUX, trois quarts des salariés ont éprouvé l’impression de ne pas s’en sortir (74%) et des difficultés à dormir (73%).
🚩 D’après l’observatoire de l’absentéisme DIOT SIACI dans les grandes entreprises, la DURÉE MOYENNE DES ABSENCES est passée de 19,6 en 2019 à 23,6 jours en 2021 : +20% !
🚩 Contre-intuitif : 35% des personnes qui ont recours au TÉLÉTRAVAIL ont été absentes au moins 1 jour en 2021 contre 32% pour l’ensemble des salariés. 22% pour ceux en télétravail moins de 2 jours par semaine contre 47% pour ceux qui le pratiquent 4 à 5 jours !

✅ 71% des salariés sont intéressés par un ACCOMPAGNEMENT DE LEUR EMPLOYEUR pour améliorer leur santé physique et psychologique : +5 points en 1 an !
En particulier sur :
– Prévention des TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES : 65%
– Gestion du STRESS et prévention des RPS : 59%
– Conseils sur le SOMMEIL : 51%
– Conseils sur L’HYGIÈNE DE VIE : 47%

✅ La note conclut entre autres :
« La plupart des salariés (notamment les plus jeunes), des décisionnaires RH et des dirigeants sont convaincus du bien-fondé d’actions de prévention menées par l’employeur. »
« Le volontarisme affiché pour initier des actions de prévention se trouve encore confronté à une vision curative de la santé au travail. »
« Lorsque les pratiques de différentes entreprises d’un même secteur sont auditées, il s’avère que les employeurs affichant les taux d’absentéisme les plus bas ont tous une stratégie de prévention sur le long terme. Celle-ci comporte une réelle approche de prévention primaire, une implication de l’ensemble des acteurs et un investissement dans la formation. »

⏩ Au sein de Vitalité au travail, nous sommes au quotidien engagés en faveur de la promotion de la santé avec :

▶ Nos fameux Vitality Talks, en présentiel ou en webinaire, en petit comité ou en auditorium
▶ Nos formations expérientielles à la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST)
▶ Nos forfaits d’accompagnement individuel en santé-vitalité
▶ Nos séminaires d’équipes pour partager une culture du soin de soi et des autres au travail

Source : note « Santé au travail et prévention de l’absentéisme : la nouvelle donne post-Covid » (Fondation Jean Jaurès 25/11/22)